Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation

 

Technique de questionnement, qui s’intéresse au comment plutôt qu’au pourquoi, et qui a été largement investie par les formateurs et les enseignants.

L'entretien d'explicitation est une technique d'aide à la verbalisation, mise au point par Pierre Vermersch, chercheur CNRS au laboratoire d'ergonomie cognitive et physiologique de Paris.

Se former à l'entretien, c'est avant tout se former à l'écoute active, c'est à dire avoir une écoute "qui permette à l'autre de se dire et de s'entendre" - Jacques Salomé, 1987

L'entretien est une situation de relation provisoire

Il y a un avant, un pendant et un après l'entretien.

Le mot "relations" veut dire "relier" et l'un des enjeux de l'entretien sera de "relier", rapprocher, amplifier les faits, des évènements, des comportements, des informations, souvent d'établir un pont entre passé, présent et avenir.

 

L'entretien est une situation d'interaction

Situation d'interaction entre deux personnes où ce qui se passe chez l'un des protagonistes va agir sur l'autre réciproquement. Quelles activités, quelles attitudes, quelles façons d'être à développer ?

 

L'entretien est une situation essentiellement verbale

L'entretien est essentiellement verbale, mais pas strictement une situation verbale même si c'est la dominante de nos modes d'échanges.

Quels autres moyens d'expression sont mis en jeu à travers notre posture, notre gestuelle, nos mimiques et tout "notre remue-ménage intérieur", dans notre relation à l'autre ? Qu'est ce qui agit , parle au-delà et en deçà des mots ?

 

L'entretien est une situation avec un objectif préalablement posé

Quel est loe projet de chacun dans l'entretien ? Quelles sont les intentions, les attentes, les ressources, les demandes de chaque protagonistes lors de l’entretien ?